AutoCAD : là où la vision devient réalité, un trait à la fois.

Créez sans limite grâce à nos tutoriels AutoCAD, Apprenez, concevez, impressionnez.

Rotation de coffrage

Voiles & Banches

Avant toute chose, il est essentiel d’effectuer une étape préliminaire consistant à repérer de manière précise les ouvrages à réaliser. Il s’agit notamment de l’identification minutieuse des voiles avec leurs différentes hauteurs de bétonnage, des poteaux, des poutres, des dalles et de leurs niveaux respectifs.

De plus, il est impératif de déterminer le découpage des éléments à construire en fonction de leurs modes constructifs respectifs. Cela implique, par exemple, de distinguer clairement les éléments préfabriqués de ceux qui sont coulés sur place, en identifiant sur le plan 2D.

Fonction : B2D (Banches en 2D) - Les options

Cette commande est utilisée pour la réalisation des rotations de voiles. Elle calcule la longueur de coffrage idéale pour la réalisation du voile et positionne les banches (blocs 2D) sur le voile sélectionné (polyligne normalisée).

Pour une utilisation optimale et personnalisée, il y a plusieurs paramètres pris en compte dans les calculs, qu’il faut maîtriser :

  • Le fournisseur de matériel : 3 fournisseurs sont disponibles, l’intégration de nouvelles gammes de matériel est envisageable.
  • Les longueurs des coffrages disponible sur le chantier.
  • Les longueurs de trapponage : (par défaut de 5 à 60cm) définition des longueurs minimum et maximum des abouts de coffrage.
  • Les longueurs de pincement : (par défaut de 5 à 60cm) définition des longueurs minimum et maximum de recouvrement entre le voile réalisé et la banche (dans l’optique du prolongement du voile existant).

Commandes : B2D (options)

Fonction : B2D (Banches en 2D)

  • Description :
    Vous souhaitez insérer vos blocs de banches sur une polyligne normalisée.
  • Exemple d’Utilisation :
    • Dans votre espace objet, tapez la commande « B2D ».
    • Sélectionnez le voile à coffrer.
    • Renseignez ses degrés de liberté.
  • Avantages :
    Gagnez du temps sur ces tâches fastidieuses, analysez rapidement si le matériel est disponible et uniformiser vos rendus sans effort.

Fonction : STOCKMATOS

Description :
Cette commande permet de définir le stock de banche sur le chantier. Si lors des « insertions B2D » on dépasse le stock autorisé, alors les blocs seront dans le calque « Defpoints » (non-imprimable).

Généralement, on  configure son stock avant de se lancer dans l’insertion des blocs de banches.

Description :
Cette commande permet de définir le stock de banche sur le chantier. Si lors des « insertions B2D » on dépasse le stock autorisé, alors les blocs seront dans le calque « Defpoints » (non-imprimable).

Généralement, on  configure son stock avant de se lancer dans l’insertion des blocs de banches.

Commandes : B2D & STOCKMATOS

Astuce :
Chaque polyligne est caractérisée par un point de départ et un point d’arrivée. Avec le type de ligne V-B2D révéler facilement le sens de la polyligne. (voir Polyligne normalisée)

Le type de liaison proposé par B2D indique toujours le degré de liberté du point de départ puis celui du point d’arrivée. (ex : libre-bloqué, ici libre indique le départ et bloqué pointe l’arrivée)

En faisant pointer vos flèches sur les voiles en percussion, vous aurez toujours la configuration optimale pour votre dessin. (cf ci-dessous : les voiles en bleu ou en marron )

Commande : B2D

Fonctions : DBH (Diviser des BancHes)

  • Description :
    DBH divise une PAIRES de banches (2R@@2D*) en une composition de paires inférieures, dont la somme des longueurs est égale à la longueur de banche initiale

ex: 240 : [120 + 120] ou [120 + 60 + 60] ou [120 + 90 + 30]

  • Exemple d’Utilisation :
    • Dans votre espace objet, tapez la commande « DBH »
    • Choisissez la paire de banches à diviser.
    • Choisissez parmi les compositions proposées.
  • Avantages :
    Modifiez les modules composants le voile sans tout changer ; Fonctionne de paire avec CBH

Commande DBH

Fonction : CBH (Changer des BancHes)

  • Description :
    CBH échange la position de 2 ou plusieurs PAIRES de banches (2R@@2D*) sur le même voile (et le même jour).
  • Exemple d’Utilisation :
    • Dans votre espace objet, tapez la commande « CBH ».
    • Sélectionnez la banche à déplacer.
    • Sélectionnez la nouvelle position de la banche dans le train. Les paires de banches entre les 2 positions seront glissées vers leur nouvel emplacement.
  • Avantages :
    Les entretoises ne tombent pas au bon endroit, la banche d’about n’est pas celle insérée par le progrmame… Modifiez les positions en quelques clic quelques soit les orientions des voiles.

Commande CBH

Avec l’utilisation judicieuse de ces commandes, vous pouvez pleinement maîtriser les défis liés à la rotation des coffrages des voiles et au positionnement des banches. En consacrant votre temps à la réflexion sur les problèmes plutôt qu’à leur représentation détaillée sur vos plans 2D, vous pouvez optimiser votre processus de conception et d’exécution, améliorant ainsi l’efficacité et la qualité de votre projet de construction.

🌟Ne perdez pas de vue ces précieuses informations !
Épinglez cet article dans vos favoris dès maintenant 🌟

Nous espérons que cet article vous a été utile et informatif. Pour vous assurer de pouvoir y revenir facilement chaque fois que vous en avez besoin, pensez à épingler cette page dans vos favoris. C’est simple : il vous suffit de cliquer sur l’icône d’épinglage dans votre navigateur ou d’appuyer sur « Ctrl + D » (ou « Cmd + D » sur Mac).

De cette façon, vous aurez toujours un accès rapide à ces informations utiles. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et collègues, car le partage de connaissances est une façon merveilleuse de faire progresser ensemble.

Avec gratitude,
L’équipe ImaaGO

Besoin d'un coup de pouce supplémentaire: