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La démarche PDCA: quel est son impact pour la construction

vecteur démarche qualité PDCA

Le PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une démarche qui peut être utilisée dans la construction pour améliorer la qualité et l’efficacité des projets de construction. Cette démarche est également connue sous le nom de cycle de Deming ou de boucle de contrôle. Pour parler des pertes liées au manque d’optimisation , voici quelques chiffres éloquents :

Sur un chantier de BTP classique :

  • 10% du chiffre d’affaires passe en reprise qualité
  • 30% des heures sur un chantier sont gaspillées
  • 35% du délai de réalisation peut être réduit (10% pour le G.O. & 50% pour les CES/CET)
  • Un compagnon marche 20% de son temps (7 à 12 km/jour), sur 9 mois cela représente un trajet Paris-Marseille aller-retour.
  • Un chef de chantier ou un conducteur de travaux est interrompu toutes les 6 minutes, en moyenne.

Ces chiffres sont issus d’étude de Lean Construction sur les chantiers de BTP. Lors de la réalisation de vos études, derrière vos écrans, comment de temps passez-vous à reprendre les calculs parce que les valeurs initiales ont été modifiées ?

Combien de fois avez-vous entendu « Ce n’est pas le bon indice de plan » ?

Dans cet article sur la démarche PDCA, nous allons voir quels sont les avantages à mettre en place une méthode Plan do Check Act (PDCA)

1. Qu’est-ce que la démarche PDCA?

La démarche PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir . Ces quatre phases forment un cycle vertueux dite « Roue de Deming ». Elle est donc fondée sur le principe de répétition. Comme un cercle qui n’a pas de fin, le cycle PDCA doit être répété constamment dans une recherche d’amélioration continue. 

La démarche PDCA (Plan-Do-Check-Act) est un processus itératif utilisé pour améliorer les processus et résoudre les problèmes. Elle est souvent utilisée dans les domaines de la gestion de la qualité et de l’amélioration continue. Voici comment elle fonctionne :

  1. Plan (Planifier) : Déterminez l’objectif à atteindre et établissez un plan pour y parvenir.
  2. Do (Déployer) : Exécutez le plan et mettez-le en œuvre.
  3. Check (Vérifier) : Évaluez les résultats obtenus et mesurez-les par rapport aux objectifs établis. 
  4. Act (Agir) : Apportez les modifications nécessaires pour améliorer les résultats et recommencez le processus en retournant au stade de la planification. C’est cette étape qui permet l’amélioration de la qualité (actions correctives) sur les prochains chantiers. 

La méthode PDCA peut être utilisée dans la construction pour améliorer les processus de planification, de gestion des projets et de gestion de la qualité. Par exemple, vous pouvez utiliser cette méthode pour établir un plan de gestion de la qualité pour un projet de construction, mettre en œuvre ce plan et évaluer régulièrement les résultats obtenus pour apporter les modifications nécessaires. Cela peut vous aider à garantir que le projet est mené de manière efficace et à répondre aux normes de qualité requises.

2. La démarche PDCA et les effets dans l’industrie du BTP

La démarche PDCA dans l’industrie du bâtiment est clairement un outil indispensable d’un Programme d’Assurance Qualité. Cette méthode de travail permet de suivre la progression d’un projet et de s’assurer que tous les points importants soient étudiés, analysés, et traités au fur et à mesure afin de maintenir un bon niveau de qualité. Cette démarche d’amélioration continue va vous permettre d’effectuer un pilotage de projet efficace. 

Instaurez des procédures comme le PDCA et standardisez-les. Vous créerez ainsi dans flux de travail. L’optimisation de ces flux avec la démarche PDCA vous permettra de réduire la charge de travail, les conséquences de ces gains de temps sont immédiatement visibles :

Économisez sur les coûts :

En rationalisant vos processus de travail, votre personnel passera moins de temps sur les tâches optimisées, vous réduirez ainsi les ressources nécessaires pour mener à bien les processus. Par conséquent, vous pourrez investir votre temps et votre argent sur d’autres sujets, de manière plus stratégique. De plus, en travaillant le management de la qualité, vous obtiendrez de meilleurs résultats et limiterez les 

Renforcer la productivité :

Si les équipes opérationnelles prennent part à des processus de travail plus efficaces, ils peuvent mieux gérer leurs horaires. En effet, en structurant le pilotage de votre projet, ils auront une idée plus précise du temps nécessaire et de l’endroit où leur contribution est requise. Au lieu de perdre du temps à des tâches redondantes, ils peuvent se concentrer sur un travail de plus grande valeur et plus stratégique. En mettant en place des outils de contrôle et des indicateurs clairs, vous améliorerez le management global de votre projet.

Améliorer les communications :

L’optimisation des processus de travail améliore la communication, car les employés auront plus de temps pour collaborer et terminer leurs processus à temps. Ils ne s’enliseront pas dans des activités inutiles. Au-delà de la démarche PDCA et l’amélioration continue des flux, la communication est un point central pour la réussite de votre projet. C’est aussi un levier important pour la satisfaction client. 

Améliorer la gestion du temps :

Comme les processus de travail seront moins fastidieux, les employés peuvent améliorer leur gestion du temps, en donnant la priorité à leurs tâches les plus importantes.

Atténuer les risques :

L’optimisation des processus de travail ouvre la voie à une plus grande transparence afin que les employés puissent détecter les erreurs plus rapidement. En outre, l’optimisation des processus de travail peut également contribuer à un meilleur respect des réglementations liées au secteur. Avec cette démarche qualité, vous pouvez tendre plus facilement vers le « faire bien, du premier coup ».

« Excepté quelques cas pathologiques graves, les gens deviennent fous quand ils essaient d’échapper à la routine. » Paulo Coelho

Cette méthode PDCA adaptée au BTP est un levier important pour mettre en place une démarche qualité globale de vos chantiers. 

La démarche PDCA dans la construction

3. La mise en place de la démarche PDCA avec IMAAGO

Vous devez déterminer quel problème a le plus d’effet sur la productivité et l’attaquer en premier. Le problème le plus important n’est pas celui que vous souhaitez résoudre ou celui que vos utilisateurs souhaitent que vous résolviez. Le problème à régler est celui qui coûte le plus cher à votre entreprise en termes de productivité.

Evaluation / Etat des lieux /Audit

Dans les projets que nous menons pour nos clients, nous suivons une méthodologie de travail dont le but est de tendre vers toujours plus de pragmatisme, de praticité, de fonctionnalité et de résultats. Pour cela, nous mettons en place un audit pour mieux comprendre votre fonctionnement. 

Nous nous efforçons de comprendre votre configuration telle qu’elle fonctionne, de fournir un examen de l’adéquation de la mise en œuvre du système et de proposer des recommandations pour des améliorations concrètes.

Nous pouvons mettre en place :

  • Un questionnaire élaboré pour obtenir une cartographie des principales composantes de la mise en œuvre.
  • Des rencontres avec chaque utilisateur pour comprendre l’expérience du système et l’utilisation du logiciel dans leur travail quotidien.
  • Une évaluation des données précédentes en fonction de 3 critères :
  • Une compréhension technique des capacités et du fonctionnement du logiciel
  • Les meilleures pratiques du secteur du bâtiment
  • Notre expérience significative pour développer une compréhension des forces et des faiblesses de la mise en œuvre.

Mise en place d’un cadre

Après l’évaluation décrite précédemment, des recommandations sont fournies détaillant les améliorations potentielles et actions correctives qui peuvent être mises en œuvre pour optimiser les utilisations du logiciel. Elles couvrent un large éventail, allant potentiellement de l’organisation de l’espace de travail et des ressources supplémentaires à des considérations avec des améliorations de flux de travail ou de processus et la formation des utilisateurs.

Uniformisation des travaux internes

Avant même de parler d’optimisation de procédures, est-ce que toute votre équipe travaille de la même manière. Avez-vous un programme de formation des utilisateurs ? Avez-vous des supports de formation que les utilisateurs peuvent consulter par eux-mêmes ? Formez-vous vos utilisateurs au bon usage des procédures et normes de l’entreprise ?

Toutes les réponses négatives révèlent que les utilisateurs sont autorisés à faire ce qu’ils veulent ou manque de compréhension sur le logiciel ou le respect des normes.

Ces travaux d’uniformisation se traduisent par la mise en place d’une charte graphique pour les logiciels de CAO / DAO, ou alors par des modèles ou des gabarits pour les tableurs ou feuille de calculs.

Élaboration de gabarits

L’utilisation de gabarits vous permet d’éviter de répéter sans cesse les mêmes opérations et vous aide à préserver l’homogénéité de vos documents. C’est un passage obligatoire si veut normaliser ses procédures.

La démarche PDCA dans la construction - Ce qu’il faut retenir

« La maîtrise de la qualité commence par la formation et se termine par la formation. » Kaoru Ishikawa

Voici ce qu’il faut retenir de la démarche PDCA dans la construction :

 

  • La méthode PDCA est un processus itératif utilisé pour améliorer les processus et résoudre les problèmes.
  • Elle se compose de quatre étapes : planification, mise en œuvre, vérification et action.
  • Elle peut être utilisée pour améliorer les processus de planification, de gestion des projets et de gestion de la qualité dans la construction.
  • En utilisant cette méthode, vous pouvez vous assurer que les projets de construction sont menés de manière efficace et respectent les normes de qualité requises.
  • Il est important de suivre chaque étape de manière rigoureuse et de mesurer régulièrement les résultats obtenus pour pouvoir apporter les modifications nécessaires.

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